Comment créer un blog ?

Il est important d’avoir aujourd’hui de la visibilité partout dans le monde. Que vous soyez professionnel ou amateur du net, journaliste, entrepreneur… le blogging se trouve être l’un des meilleurs moyens pour se faire connaitre. Il devient alors un outil de communication indispensable, très performant et vous permet d’optimiser l’expression personnelle et/ou professionnelle sur la toile. Un blog peut être créé de différentes manières. Ce billet vous présente de façon exhaustive et explicite comment créer son blog.

Il est possible d’opter pour une manière qui vous est plus convenable et bien adaptée à vos moyens. Certaines options sont gratuites, d’autres nécessitent un investissement.

faîtes votre blog

Créer gratuitement son blog

Nombreuses sont les plateformes internet qui vous proposent et vous donnent l’option d’avoir gratuitement votre blog chez elles. Il vous suffit d’identifier une qui vous convienne et qui réponde vraiment au type d’activité de blogging que vous voulez mener. Ensuite, en 5 minutes, vous pouvez remplir le formulaire d’inscription en inscrivant les données nécessaires. Il est important de valider/confirmer le nouveau blog créé par votre adresse mail. A titre informatif, quelques uns des sites qui vous donnent la possibilité de créer gratuitement votre blog sont : over-blog.com, unblog.fr, jimdo.com, e-monsite, wordpress.com etc.

L’option payante pour créer son blog : exemple de WordPress

Vous pouvez utiliser le CMS WordPress pour créer votre blog. Il est très utile car il vfaire du bloggingous permet de gérer plus aisément son contenu. Aussi, vous avez la possibilité de choisir un thème bien approprié à votre domaine d’investigation.

Cependant, pour installer ce CMS, il vous faut au préalable acheter un hébergement et prendre également un nom de domaine. Ceci est une étape importante car il vous faut prospecter le marché des hébergements pour choisir un meilleur prix. Une fois que c’est fait, vous pouvez donc installer votre CMS et le configurer à votre convenance.

L’animation de votre blog

Lorsque le blog est mis en place, qu’il soit gratuit ou chez un hébergeur payant, il est important de l’animer de sorte à fidéliser vos lecteurs ou vos visiteurs. Il vous suffit de définir une stratégie et planifier la publication du contenu. Il est important d’avoir quelques bases de référencement pour que les articles ou publications soient optimisés SEO.

You may also like...